Orientation vers le collège

Télécharger le dossier de présentation

L'école de la Croix s'engage à accompagner les familles dans l'orientation au collège de leur enfant.
Une réunion d'information dès le début du CM2 informe les parents sur les démarches à suivre pour une inscription dans un établissement catholique d'enseignement ou un établissement public.

INSCRIRE SON ENFANT EN 6°

Premier choix qui s'impose: le choix de la langue vivante car certaines langues ne sont enseignées que dans l'enseignement public :
Deuxième choix: choisir l'enseignement catholique ou l'enseignement public : c'est un choix familial

ENSEIGNEMENT PUBLIC

Les élèves sont affectés par le Rectorat dans le collège de secteur de leur domicile.

Les familles souhaitant une intégration dans un collège public n'ont aucune démarches personnelles à faire. Sur la feuille de souhaits remise lors de la  réunion elles demandent l'affectation dans un collège public. La procédure est alors lancée.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

La situation parisienne complexifie énormément votre choix
  • Tenez compte de la proximité géographique et de la facilité de transport
  • Assurez-vous que la structure pédagogique soit adaptée à votre enfant
  • Demandez les effectifs de classe
  • Informez-vous des équipements mis à leur disposition: EPS - CDI - informatique
  • Demandez comment sont gérer les différents régimes: 1/2 pension - étude
  • Repérer les informations données sur la liste des collèges (non exhaustive)
  • Demander un dossier d'information sur le collège - tous ont un site wwww
  • Prendre les rendez-vous avec les responsables des collèges dès les dates imposées
  • Fournir les bulletins de CM1 et de CM2 à chaque réception voire également bulletins du CP au CE pour certains collèges
  • Photocopier les bulletins de CM2 à chaque réception et les envoyer au collège d'accueil

Respectez les conditions d'inscription, les délais

POUR CHOISIR UN COLLÈGE : quelques propositions...

1. DRESSER LE PROFIL DE L’ÉLÈVE :
a) Compétences disciplinaires
b) Compétences transversales et équilibre affectif

Reprenez les outils dont vous disposez : Les livrets de compétences de la PS au cycle 3 les bulletins des cycles 2 et 3

Repérer ce qui va vous aider à dresser le profil scolaire de l’enfant
  • Les compétences transversales : habilités sociales, capacité à mémoriser, puissance de travail, motivation, attention, rythme de travail…
  • Les compétences transdisciplinaires : niveau de lecture, niveau de vocabulaire, capacité à rédiger, qualité de la réflexion, de l’analyse…
  • Le niveau normatif (notes) et la situation de l’élève dans le groupe classe
  • Les appréciations portées sur ces outils d’évaluation tant pour le travail, que l’attitude au travail, que la discipline et le comportement
  • Organisation – Rythme de travail – Puissance de travail
  • Capacités d'adaptation
  • Relever les points forts signalés, quels sont les points d’appui dont bénéficient l’enfant

2. MOYENS DE TRANSPORT : 20 mn de trajet semble raisonnable
a) Proximité
b) Métro - RER
c) Bus RATP
d) Accompagnement des parents

3.PROJET DES PARENTS :
a) Choix d’une langue rare
b) Enseignement Public
c) Enseignement catholique

4.PROJET DE L’ÉTABLISSEMENT SOUS CONTRAT :
  • Niveau scolaire
  • Élitisme
  • Taille de la structure
  • Cohérence entre le projet famille et l'établissement
L'établissement doit correspondre au profil de l'enfant et être accessible en moins de 30 minutes.

Pour toutes ces démarches, les enseignants et le chef d'établissement restent disponibles pour les familles.


Dossier-pour-la-sixieme.pdf Dossier-pour-la-sixieme.pdf
1.06 Mo - 16/11/14