Intervention de Soeur Vincent le Samedi 16 février 2008

Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Tu es le Dieu d’Amour, Dieu présent en toute Création

Ces paroles du chant d’entrée, choisi pour cette messe d’Action de grâces, a résonné plusieurs fois dans cette église Saint Jean Baptiste de la Salle au début de la célébration.

Oui, Seigneur, tu es présent en toute création. Tu fus présent en 1885, lorsqu’une petite Ecole était créée quand les Filles de la Croix établissaient leur Communauté au 233 rue de Vaugirard.

Oui, Seigneur, Tu étais encore présent en 1942, lors de la réouverture de l’Ecole au 42 rue des Volontaires et Tu le fus à nouveau durant l’année 1981-1982, où pierre après pierre, parpaing après parpaing, cloison après cloison, peinture après peinture, allaient s’édifier les nouveaux bâtiments de l’Ecole de la Croix.

Certes, ces nouveaux bâtiments avaient fière allure, en ce matin de septembre 1982, au moment où une nouvelle rentrée scolaire se faisait à l’Ecole de la Croix

Dieu présent en toute Création, certes, mais aussi, avons-nous chanté « Tu es le Dieu d’Amour ».

Le redire, aujourd’hui, c’est évoquer toute la mémoire de ce qui a été vécu depuis 1942 et ensuite depuis 1982 dans cette Ecole. Le nom d’Ecole de la Croix lui a été donné parce que les Filles de la Croix l’avaient fondée. Ce nom n’a pas été changé. N’évoquait-il pas tout l’Amour d’un Dieu incarné partageant notre vie pour régénérer toute l’humanité. J’aime à redire, aujourd’hui, que ce Dieu d’Amour est à la base de cet esprit toujours présent, fidèle à la mémoire du passé et, en même temps, tourné vers l’avenir, bien caractéristique de cette Ecole.

Des religieuses nombreuses y ont œuvré, un corps professoral attentif a su éveiller de jeunes intelligences au savoir, des générations de parents et d’enfants se sont succédés et tous ont eu à cœur de travailler à l’éducation de la foi dans un monde toujours en recherche de Dieu.

Oui, à l’Ecole de la Croix, cet esprit des origines demeure sans que l’on sache pourquoi si ce n’est qu’il est mû par un amour profond de Dieu et des autres. Cet esprit est encore aujourd’hui bien en lien avec le charisme des Sœurs du Christ dont la mission est de vouloir témoigner, de Jésus Christ, principe et Artisan de l’Unité.

Alors pour l’alliance nouée dès sa fondation avec l’Ecole de la Croix, pour l’alliance scellée à nouveau, en cet anniversaire, nous pouvons de dire «  Mon Dieu, Tu es le Dieu vivant, Tu es le Dieu d’Amour ».

Sœur VINCENT
Samedi 16 février 2008
Messe d’Action de Grâce