Le projet pastoral

Être conscient de notre identité d'enfant de Dieu, c'est découvrir la Présence Divine au quotidien en percevant les Signes d'Amour, Éduquer dans la Foi, c'est inviter l'enfant à grandir dans la Présence de Dieu en étant attentif à tous ses Signes, c'est accepter l'Alliance, le Don d'AMOUR.

Tous, baptisés ou non, sommes invités à l'expérience de Dieu.

L'animation pastorale à L'École de la Croix offre une analyse de la vie de L'Église et celle de chaque chrétien. Elle initie chacun à établir une relation entre ses propres actes et le repère des chrétiens.
L'enfant doit se savoir reconnu comme un être unique aux yeux de Dieu, doit recevoir la certitude qu'il est appelé à la sainteté : Comment vais-je ressembler au Christ ?

Afin de découvrir ou d'approfondir la vie de Jésus au milieu des hommes, entendre et comprendre le message qui nous est adressé et apprendre à y répondre, la réflexion pastorale dans les classes se développe sur quatre registres d'intervention :

VIVRE LA VIE SPIRITUELLE :

Favoriser une réflexion autour des moments de vie : comment grandir dans le Beau? Comment, à l'image de vivre, le partage ?
Se pencher sur la vie des Saints, c'est mettre en valeur qu'il y a autant d'itinéraires que d'individus pour répondre à l'Appel.
Les grands temps liturgiques ponctuent l’année. La Toussaint, Noël, le carême, Pâques, Ascension et Pentecôte font partie intégrante des réflexions et prières se déroulant à l’école de La Croix.
Un élément fédérateur indispensable : le thème de l’année. Celui-ci se « conjugue » autour des textes, d’images ou de musique et permet à toute la communauté de l’école de vivre de grands moments en commun.
Outre les célébrations à l’église Saint Jean Baptiste de La Salle, un de ces grands moments est la « prière mensuelle ». Animée par les enseignantes, ce moment particulier nous permet de vivre l’expérience de la prière collective. Il est aussi un tremplin pour les quelques semaines qui s’en suivent.
Joie de se retrouver au nom du Père du Fils et du Saint Esprit.

VIVRE L'ENSEIGNEMENT PASTORAL :

Accompagnement et témoignage : alimenter et prolonger la connaissance, acquise à la maison et/ou au catéchisme de l'histoire du Peuple (Ancien testament) et la vie de Jésus, de Marie et de ses disciples (Nouveau Testament) à travers la Sainte Bible.
Proposer une connaissance historique, géographique et sociale de l'époque où vivait Jésus.
Étudier la vie des chrétiens au cours de l'Histoire et l'influence de la religion chrétienne sur l'histoire de notre pays.
Observer la vie des chrétiens au XXI° siècle, s'ouvrir aux religions chrétiennes et non chrétiennes (Islam, Judaïsme).
Connaître et comprendre les grandes fêtes religieuses qui ponctuent notre calendrier civil.
Il n’est pas question à l’école de « faire du catéchisme » ou de proposer les sacrements: c’est de la responsabilité de la paroisse - Mais l’école de La Croix est très en lien avec les paroisses dont dépendent les enfants.

VIVRE LA PRIERE :

la rencontre avec Dieu : émerveillement, contemplation, silence intérieur pour entrer en communication : Venir à Dieu pour voir Dieu. Développer la prière personnelle et collective, c'est privilégier la relation à Dieu, c'est découvrir son espace intérieur c'est savoir s'arrêter, développer en soi le silence qui régénère, c'est susciter le Regard, l'Écoute et le Dialogue.
La prière mensuelle dont on parlait plus haut est un moment privilégié pour vivre la prière.

VIVRE LE PARTAGE :

Au travers d’actions concrètes, proposer aux enfants une démarche leur demandant de faire du beau pour que les sommes récoltées par la vente de ces œuvres parviennent à une école à Madagascar tenue par les Sœurs du Christ.
Parmi ces actions, nous pouvons nommer : le repas de rentrée (qui suit la messe de rentrée de l’école de La Croix), les cartes de vœux fabriquées par les enfants, le marché de Noël, le carême, le bol de riz, la fête de l’école .... Et tout ce qui reste à inventer !

Nous voici Seigneur comme des enfants pour trouver dans notre vie ta présence, pour répondre à ton amour et vivre dans l'Esprit.

L'identité de chacun est respectée dans un souci de vérité.

Ce projet pastoral est animé par l'équipe enseignante.


Projetpastoral.pdf Projetpastoral.pdf
350.88 Ko - 23/09/14