Le rôle de l'APEL

Accueillir

C'est ce que nous essayons de faire vis-à-vis des nouvelles familles qui chaque année viennent enrichir l'école, notamment en tout début d'année lors du "café de rentrée" et un peu plus tard lors du "déjeuner des familles" qui suit la messe de rentrée.

Représenter

L'APEL représente les parents d'élèves auprès de :
  • l'établissement lors de nos conseils mensuels avec le directeur et des enseignantes,
  • l'organisme de gestion de l'école, l'AEC, par la présence du Président de l'APEL au sein de leur conseil d'administration,
  • l'URAPEL (Union Régionale des APEL) à travers les réunions du secteur Sud Ouest de Paris auquel nous appartenons et lors de commissions plus spécifiques qu'ils organisent et auxquelles nous assistons.

L'APEL dispose également de relais parmi les parents, ce sont les correspondantes de classe.

Communiquer

L'APEL transmet aux parents les informations relatives aux évènements qu'elle organise par les circulaires que vous recevez dans les cahiers roses ou par mail. Elle rend compte de ses actions et vous fait partager l'actualité de l'école .

La communauté des APEL communique sur des sujets plus larges concernant l'éducation de nos chères têtes blondes à travers le magazine "Famille et Education" que reçoivent toutes les familles de l'enseignement catholique.

Animer

Avec l'ensemble des parents et en coordination avec le directeur, l'APEL crée des évènements tout au long de l'année :
  • le café de rentrée,
  • le déjeuner de rentrée à l'issue de la messe de rentrée,
  • le marché de Noël,
  • le goûter-crêpes du carnaval après le défilé des enfants,
  • la matinée Madagascar,
  • la fête de l'école.

Toutes ces activités s'apparentent à celles d'un comité des fêtes, mais la dynamique de cette équipe se construit autour de son adhésion au projet éducatif de l'école de la Croix. Ainsi l'APEL soutient les actions de Pastorale menées par l'école. Elle a aussi organisé cette année pendant l'Avent et le Carême un temps de prière où parents et enfants étaient conviés une fois par semaine avant le début des cours.

Si l'école est animée par les enfants et leurs enseignantes au quotidien, tous ces évènements permettent aux parents de se retrouver dans des moments de convivialité qui enrichissent la vie de l'établissement et entretiennent cette ambiance familiale propre à notre école.

Les enfants y sont heureux, et y sont d'autant plus heureux que les parents le sont aussi !